Yoga facile : 10 figures pour apprendre les bases

Si vous êtes débutant en yoga, l’apprentissage des postures peut sembler intimidant. Et pourtant, il existe un certain nombre de postures assez simples que vous pouvez apprendre rapidement et avec une pratique adéquate, améliorer votre yoga. Voici 10 figure de yoga qui sont relativement accessibles.

1. Montagne (Tadasana)

La montagne est la posture de base du yoga et le point de départ idéal pour toute pratique. En position debout, placez vos orteils et talons légèrement écartés, les mains joints sur le devant de votre poitrine. Votre dos doit être droit et votre regard dirigé vers l’avant. Asseyez-vous confortablement dans la posture et prenez quelques respirations profondes et lentes. Cette posture aide à aligner le corps et à se connecter à sa respiration.

2. Chien tête en bas (Adho Mukha Svanasana)

C’est une figure très populaire en yoga ! Mettant à l’épreuve vos muscles des bras et de l’abdomen, elle est parfaite pour renforcer les bras et le haut du corps. Pour commencer, mettez-vous à quatre pattes, avec les mains en dessous des épaules et les genoux sous les hanches. Poussez ensuite à partir des bras pour soulever les hanches et former une pointe en forme de V avec votre corps. Assurez-vous de garder les jambes et le dos bien droits.

3. Guerrier I (Virabhadrasana I)

Cette posture contribue à tonifier les abdominaux et les cuisses et aide à améliorer la posture et l’alignement. Commencez en plaçant vos pieds à largeur de hanches. Avec votre jambe gauche, faites un pas en avant, la pointe de votre pied doit être placée légèrement à l’extérieur de votre main gauche. Étirez vos bras vers le haut et tournez-les vers l’arrière pour former une ligne droite entre vos mains et vos épaules. Gardez le cou et le haut du dos bien droits et poussez la hanche arrière vers l’arrière.

4. Guerrier II (Virabhadrasana II)

Similaire au guerrier 1, cependant ici, vous allez placer votre jambe arrière à une plus grande distance derrière vous et plus près du sol. Pliez alors le genou de votre jambe avant et étendez vos bras. Redressez votre colonne vertébrale et ouvrez votre poitrine. Utilisez vos abdominaux pour vous assurer de garder le dos plat et stable dans la posture.

5. Cigogne (Kakasana)

Une excellente posture pour tonifier les bras et les abdominaux. Une variante du chien tête en bas, cette posture ajoute un autre niveau de difficulté à percevoir. Assis à quatre pattes, glissez progressivement vos genoux vers le bras opposé jusqu’à ce que votre bassin soit suffisamment proche de vos bras pour osciller d’avant en arrière. Étendez alors vos bras et levez votre corps. Maintenez cette posture en faisant attention à bien tendre vos bras et vos jambes et en engageant vos abdominaux.

A lire aussi :  Quels sont les différents types de yoga ?

6. Triangle (Trikonasana)

Cette posture aide à améliorer le bas du dos et à étirer les muscles de la colonne vertébrale. Mettez-vous à l’aise en position debout puis étendez vos bras. Faites un pas avec votre jambe gauche à 45 degrés et mettez votre main gauche sur le sol. Étendez la jambe droite et portez votre regard vers le haut. Tenez la posture en inspirant et en expirant profondément. Changez de côté et répétez la posture.

7. Arbre (Vrikshasana)

Un formidable exercice pour l’équilibre et la concentration. Debout, posez le talon de votre pied droit sur votre cuisse gauche. Lorsque vous êtes bien stable, joignez vos mains au-dessus de votre tête et équilibrez-vous sans bouger. Respirez calmement et consciemment et restez dans cette posture pendant 30 secondes minimum. Puis changez de côté.

8. Table (Matsyasana)

Cette posture aide à étirer le dos et à redonner de la force aux abdominales. Allongez-vous sur le dos et pliez vos genoux. Soulevez ensuite votre buste et appuyez toujours vos mains et vos coudes sur le sol. Bougez maintenant vos coudes pour les ramener à l’alignement de vos épaules. Continuez à inspirer et expirer profondément.

9. Pont (Setu Bandha Sarvangasana)

Cette posture permet d’étirer le bas du dos et d’améliorer la circulation sanguine. Allongez-vous sur le dos et soulevez vos hanches du sol. Inspirez et soulevez votre buste. Levez les bras et prenez le pont en utilisant vos abdominaux pour vous aider. Maintenez cette posture durant quelques respirations et abaissez votre corps doucement.

10. Lotus (Padmasana)

Le lotus est la posture classique du yoga. Elle calme l’esprit et aide à se concentrer. Assoyez-vous, croisez vos jambes et placez vos pieds sur vos cuisses. Asseyez-vous confortablement et fixez un point devant vous afin de calmer votre esprit. Restez dans la posture aussi longtemps que vous le souhaitez et terminez par une respirations profonde.

Les poses de yoga sont très variées et certains peuvent paraître intimidantes, surtout si vous êtes débutant. Ces 10 postures représentent différents niveaux de difficulté et sont adaptées aux personnes débutantes. Elles vous aideront à développer des compétences solides et une bonne connaissance des bases du yoga.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouveaux articles

A lire également
Related