Faut-il faire l’exercice cardio avant ou après la muscu ?

Lorsque vous faites du sport, le bon ordre de réalisation des exercices est un élément important pour atteindre vos objectifs. En particulier, lorsqu’il s’agit de bien combiner l’entraînement en musculation et l’exercice cardio. Une question revient souvent : faut-il faire l’exercice cardio avant ou après la muscu ? Découvrez les avantages et les inconvénients de chacune de ces options afin d’aider à choisir la meilleure stratégie pour votre programme d’entraînement.

Avantages et inconvénients de pratiquer le cardio avant la muscu

Commençons par les avantages liés à la pratique du cardio avant la muscu. Les principaux avantages comprennent le nettoyage des toxines qui se sont accumulées pendant le sommeil et une plus grande concentration lors de l’entraînement en musculation. Le corps est préparé avec une meilleure disposition et des tensions nerveuses minimales. De plus, le cardio augmente la température corporelle et aide à abaisser la pression artérielle.

En ce qui concerne les inconvénients associés au cardio avant la muscu, il convient de mentionner que le corps n’est pas encore prêt à effectuer la charge appropriée d’exercices intenses. La consommation des réserves de glycogène est fortement réduite et le risque de blessure est accru.

Avantages et inconvénients de pratiquer le cardio après la muscu

Une autre option consiste à faire du cardio après la muscu. L’un des avantages les plus notables est que les muscles ont besoin de repos supplémentaire et l’exercice cardio peut aider à la récupération musculaire. De plus, l’accumulation des acides aminés dans les muscles est favorisée.

En ce qui concerne les inconvénients connus associés à cette option, nous pouvons voir que l’efficacité de l’exercice cardiovasculaire est réduite car le corps est épuisé après les exercices en musculation et manque de puissance. Il existe également un risque de perdre du muscle si le corps utilise les lipides comme source d’énergie.

A lire aussi :  Decathlon Training+ : vos cours de sports Decathlon en ligne !

Comment choisir entre cardio avant ou après la muscu ?

Choisir entre le cardio avant ou après la musculation dépend beaucoup de vos objectifs personnels. Si votre but est de gagner de la force et de la masse musculaire, la meilleure solution serait de commencer par la musculation et de terminer par le cardio. Cependant, si votre objectif principal est de perdre de la graisse sans sacrifier trop de muscle, vous devriez commencer par le cardio et terminer par la musculation.

En conclusion, le choix entre le cardio avant ou après la musculation dépend beaucoup de vos objectifs spécifiques. Évidemment, toutes les méthodes ne fonctionneront pas pour tout le monde et certaines personnes trouveront que le format inverse fonctionne mieux pour elles. La seule façon de savoir quel type de routine fonctionne le mieux pour vous est de modifier votre plan d’entraînement avec plusieurs tests afin de connaître votre organisme et de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouveaux articles

A lire également
Related

Programme corde à sauter débutant : comment démarrer efficacement ?

La corde à sauter est un exercice simple, abordable...

Quel est le meilleur moment pour faire du sport ?

Déterminer le meilleur moment pour faire du sport est...

Eau pour le sport : quelle eau est idéale pour les sportifs ?

Les sportifs sont toujours à la recherche du meilleur...

Decathlon Training+ : vos cours de sports Decathlon en ligne !

Vous cherchez un moyen de vous entraîner efficacement et...

Quel est l’age minimum pour aller à la salle de sport ?

La pratique d'une activité physique régulière est essentielle pour...

Quel exercice cardio brule le plus de calorie ?

Le cardiac est l'un des meilleurs moyens pour perdre...

Comment améliorer son cardio ?

Améliorer sa capacité cardiovasculaire, c'est se donner les moyens...

Cardio-training : qu’est-ce que c’est ?

Le cardio-training est une forme d'entraînement physique régulière qui...